Comment payer son amende quand on a perdu son avis de contravention ?

Normalement, lorsque l’on a été verbalisé, il faut suivre une procédure précise afin de pouvoir régler l’amende et pour cela, il faut être muni et pouvoir fournir l’avis de contravention.

Mais il peut arriver que l’avis de contravention ait été égaré ou endommagé et dans ce cas, il existe certaines procédures qui peuvent être suivies et cela peut commencer par se rendre dans le commissariat ou au poste de police dont dépendait l’agent verbalisateur mais cela n’est possible qui si l’on a connaissance de cette information.

Dans d’autres cas, il peut être possible d’écrire en recommandé avec accusé réception à l’officier du Ministère Public du Tribunal de Police de la ville ou du département du lieu de la verbalisation.

Il faut écrire un courrier qui explique la perte de l’avis de contravention en joignant une photocopie du permis de conduire et une copie de la carte grise et il est très vivement recommandé de préciser également avec précision la date et le lieu de la verbalisation.

Il peut aussi être envisageable de contacter le CACIR (Centre Automatisé de Constations des Infractions Routières) au numéro de téléphone suivant 0 820 11 10 10 (0,12 Euros la minute).

Question de: danielle | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 28/06/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus