Pour changer la roue de la caravane faut-il descendre les verins ?

Pour changer la roue d'une caravane, il est très généralement recommandé de procéder à l'abaissement des vérins et cela tout simplement afin d'éviter que la caravane ne bascule d'un côté ou d'un autre mais en fonction du modèle de la caravane, il est possible d'abaisser les vérins seulement sur le côté concerné par le changement de roues mais dans ce cas, il est préférable d'être muni d'un cric très large qui offre une grande surface d'essieu.

En revanche, pour certains modèles de caravane, il est possible de pouvoir changer la roue en laissant la caravane attelé au véhicule et dans ce cas, il peut ne pas être nécessaire d'abaisser les vérins mais dans tous les cas, il est très important de s'assurer de la bonne stabilité de la caravane et du fait qu'elle pourra être freinée.

Puis afin de procéder au changement de la roue d'une caravane, il faut suivre les étapes similaires au changement d'une roue sur une voiture et pour cela, il est conseillé dans certains cas, de placer une ou plusieurs cales au niveau des autres roues pour ensuite utiliser un cric de préférence adapté qui ne doit jamais être placé au milieu.

Complément d'information d'un autre internaute :

Pour moi,il n'est pas utile de descendre les vérins, s'il s'agit de changer une roue.

Vous effectuez le changement comme sur un véhicule.

Vous desserrez votre roue, vous positionnez votre cric a l'endroit précis indiqué sur votre caravane, vous montez votre cric afin que la roue à changer ne touche plus le sol, retirer les quatre goujons de roue retirer votre roue crevée, placer la nouvelle roue remettre les quatre goujons roue à la main descendre le cric et resserrer les goujons a la clé.

Question de: gilalain84 | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 07/07/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus