Quelle est la différence entre Chevaux DIN et CV SAE ?

En France et en Europe, on utilise les chevaux DIN pour parler de la puissance d'un moteur. L'expression vient de la norme Germanique (Deutche Industrie Normen) 1 kilo watt est égal à 1,360 ch DIN.

Les chevaux SAE désigne la même chose, mais aux normes Américaine (Society of Automotive Engineers). Le nombre de chevaux des véhicules Américains sont plus élevés car chez eux, il exprime la puissance 'brut', c'est à dire la puissance du bloc moteur nu, sans servo-frein, ventilateur, alternateur... qui à eux seul absorbent déjà de nombreux chevaux.

A puissance de moteur égale, l'écart entre la mesure chevaux SAE et les chevaux DIN est de 98,629%. Une différence qui s'explique par le fait que la puissance en SAE est calculée sur le pont sans prendre en compte certains accessoires alors que la puissance DIN est calculée directement à la sortie du moteur.

Question de: Jaqo | Réponse de: joys - Mis à jour: 28/12/2006
Gabriel 428 - 03/05/2020
la puissance DIN est mesurée à la sortie de la boite de vitesses. Exemple : la Renault 8 Gordini a connu les deux normes. Renault annonçait 110 cv SAE, puis 88 cv DIN. Il faut donc réduire de 20% ( environ ) la puissance exprimée en SAE brut pour obtenir la valeur en DIN. A partir de 1972 les Américains ont utilisé les chevaux SAE net qui sont équivalents aux DIN. Mais la seule puissance efficace est celle exprimée aux roues car la transmission absorbe énormément de chevaux. Exemple : la Golf GTI 1,6 L annoncée à 110 cv DIN développe 77 cv aux roues ! La Porsche 911 turbo 3 L de 260 cv passe seulement 182 cv sur la route...soit environ moins 30 % !!!
alainMer - 05/09/2020
La puissance s'exprime en kilowatt (kW) et non kilo watt. L'abréviation CV s'applique aux chevaux fiscaux. Ici, il s'agit de chevaux-vapeurs dont l’abréviation est ch.
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus