Combien de temps et à quel degré faut-il stériliser les conserves maison ?

La réalisation de conserves faites maison fait intervenir obligatoirement le processus de stérilisation qui se déroule en plusieurs étapes et il faut tout d'abord commencer par stériliser les bocaux vides afin de les aseptiser et de détruire tous les micro-organismes.

La stérilisation des bocaux vides peut se faire de plusieurs façons qui peuvent faire varier la température à mettre en oeuvre et la durée de stérilisation mais les deux plus classiques et les plus répandues sont à l'eau bouillante pour que la température de l'eau dépasse 100°C et dans ce cas, il faut compter 10 minutes de stérilisation alors que la méthode du four fait intervenir une température de 150°C ou thermostat 5 pendant 5 à 10 minutes.

Les conserves, une fois, remplis, de leurs aliments doivent également subir une stérilisation mais dans ce cas, l'ajout de matière comme du sel, du vinaigre, du jus de citron, etc...ainsi que le temps de stérilisation varient en fonction du type d'aliment.

Question de: eliane | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 27/07/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus