Pour stériliser des petits pois et haricots verts du jardin, faut-il les faire bouillir avant ?

Le principe de stérilisation des aliments est un processus qui permet de conserver les aliments et grâce à ce procédé, tous les micro-organismes sont détruits suite à l'ébullition prolongée à 100°C qui implique que l'eau qui est contenue dans les bocaux se transforme en vapeur en permettant de chasser l'air puis la vapeur se refroidit pour ensuite se condenser et se vider ce qui permet de rendre la fermeture des bocaux très hermétique.

Il est tout à fait possible de pouvoir procéder à la stérilisation de bocaux qui contiennent des petits pois ou des haricots mais pour ce type de légumes, il est conseillé de préalablement les faire blanchir en les plongeant pendant 5 minutes dans l'eau salée puis ils doivent être rafraîchis sous l'eau du robinet d'eau courante pour ensuite être égouttés avant de les placer dans les bocaux.

Pour procéder à la stérilisation de bocaux de petits pois, il est conseillé d'ajouter 15g de sel par litre d'eau et d'observer un temps de stérilisation d'1h40 alors que pour les haricots verts, il est nécessaire d'ajouter 20g de sel par litre d'eau et d'observer un temps de stérilisation de 2h15.

Question de: Laetitia | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 02/08/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus