Comment stériliser des conserves si je n'ai pas de cocotte-minute ?

Le must pour la stérilisation des pots est d’avoir à sa disposition un stérilisateur…

Mais toutes les ménagères n’en sont pas équipées…

C’est pour ça que la cocotte minute est une très bonne alternative et largement plus répandue.

Si vous ne disposez pas d’une cocotte-minute pour pouvoir stériliser vos conserves, il y a d’autres solutions qui sont envisageables, ces solutions sont plus ou moins heureuses et c’est donc à vous de trouver celle qui est la meilleure pour ce que vous voulez faire.

Certains utilisent directement le four à basse température pour stériliser leurs pots à conserves. Pour ça il faut être très vigilant car les pots risquent de se fragiliser et parfois même d’éclater…

D’autres vont le faire dans leurs lave-vaisselles, ce qui ne me convient pas car la température de stérilisation est difficile à contrôler. Il y a aussi le micro-onde (pourquoi pas ?).

Pour moi, la meilleure solution reste celle d’utiliser tout simplement une grande casserole d’eau bouillante et d’y déposer vos pots. Faites le à vide pour bien les stériliser avant de faire vos conserves, laissez bien l’eau entrer dans les pots, puis ensuite remplissez-les et après les avoir fermés, recommencez l’opération pour la stérilisation parfaite.

Question de: Béa | Réponse de: Mme Di-cros - Mis à jour: 18/08/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus