Comment sécher feuilles fraîches de thé vert ?

Pour arriver à faire sécher des feuilles fraîches de thé vert, il existe plusieurs procédés, il faut faire comme pour d'autres feuilles fraîches que l'on voudrait faire sécher et surtout, si c'est une opération occasionnelle, il est inutile d'investir dans un matériel de séchage qui pourrait être couteux, essayez de faire avec ce que vous avez sous la main.

Si vous voulez vous servir du soleil pour faire sécher vos feuilles fraîches de thé vert, placez les dans un récipient qui ne sera pas très profond et exposez-les au soleil pendant quelques jours. Il faudra les surveiller chaque jour. Prenez juste soin de ne pas les exposer directement à la lumière du soleil si vous voulez garder les couleurs vives de vos feuilles de thé vert et pour accélérer le séchage, pensez à faire bénéficier vos feuilles d'un peu d'air soit par un ventilateur, soit en les plaçant devant une fenêtre ouverte.

D'autres astuces sont aussi possibles pour faire sécher vos feuilles fraîches de thé vert ou même des feuilles d'une autre nature. Vous pouvez utiliser un presse feuille si vous en avez un (ou en fabriquer un basique). Vous pouvez également utiliser votre micro-ondes, c'est ce qu'il y a de plus rapide. Vous mettez vos feuilles de thé vert entre deux doubles couches de papier sopalin, le tout dans une assiette, glissez à côté une petite tasse d'eau et laissez chauffer trente seconde... Si ça ne suffit pas, recommencez mais par petites séances de dix secondes en vérifiant le niveau de séchage à chaque fois. La présence d'eau est importante pour ne pas prendre le risque que vos feuilles ne s'enflamment.

Une autre méthode que j'aime bien consiste à mettre les feuilles de thé vert entre deux couches de papier sopalin, de recouvrir l'ensemble avec une serviette et de passer sur la serviette votre fer à repasser bien chaud pendant quelques minutes. Répétez l'opération en retournant régulièrement vos feuilles.

Lorsque les feuilles de thé vert sont bien sèches, conservez-les dans un récipient hermétique.

Question de: roseline | Réponse de: coline
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus