Est-ce qu'un particulier peut vendre ses confections sur les marchés de noël sans être déclaré ?

Vendre sur un lieu public n'est pas gratuit. En effet, même dans les brocantes ou vides-greniers, les particuliers payent au m² leur place.

Il me semble que le statut d'auto-entrepreneur est bien conçu pour ceux qui veulent vendre leurs confections et créations sur les marchés sans être déclaré mais en étant en règle avec la loi. Ce statut permet de payer des charges uniquement si vous avez des revenus.

Ensuite, il me semble que pour des ventes très occasionnelles et en plus de votre propre création, vous avez le droit d'avoir jusqu'à plus de 4.000 euros de revenus dans l'année sans avoir à les déclarer, mais je vous conseil de garder une trace de toutes vos entrées et sorties financières pour pouvoir vous justifier en cas de contrôle. En plus, dans le cadre d'un marché de Noël, il est fort possible que les organisateurs vous demande un numéro SIRET ou autre pour prouver que vous êtes en conformité avec la loi (?).

Maintenant, si vous vendez vos confections seulement pour le marché de Noël, vous pouvez sans doute exposer en tant que particulier (vous aurez sans doute une place moins bien placée que les pros, mais moins cher aussi). Rien ne vous oblige à déclarer votre activité occasionnelle, mais par contre n'oubliez pas de déclarer tous vos revenus.

Question de: fanny | Réponse de: Alicia - Mis à jour: 23/08/2012
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus