Ma mère est décédée, je vais recevoir de l'argent en héritage, devrai-je déclarer cette somme, de combien serai-je taxé ?

Puisqu'il s'agit de votre mère, vous avez droit de déduire un abattement avant l'application des taux d'imposition.

Cet abattement sera de 50 000 euros sur votre part d'héritage.

Il faut savoir qu'en plus, la loi de finances de 2005 a créé un abattement global supplémentaire de 50 000 euros sur l'actif net successoral recueilli soit par les enfants ou les ascendants du défunt et, le cas échéant, le conjoint survivant, soit exclusivement par le conjoint survivant.

Si vous êtes héritier unique, vous pouvez donc bénéficier jusqu'à 100 000 euros d’abattement. Si vous êtes plusieurs, cet abattement s’appliquera au prorata des héritiers.

Une fois ces abattements déduits, ce sont des taux d'imposition progressifs qui vont s’appliquer. 5 % jusqu'à 7 600 euros d'héritage puis ça monte de 5 % en 5 % pour atteindre 40 % pour un héritage après abattement de plus de 1 700 000 euros.

En principe, lors d'un héritage, la part qui revient à l'état est prise par les droits de succession, donc mis à part les frais de succession dûs au notaire, vous ne devriez rien avoir de plus à payer... Mais demandez tout de même confirmation auprès de votre service des impôts ou de votre notaire.

Question de: arouxel2 | Réponse de: pascal
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus