Peut-on voir l'avocat commis d'office avant le jour du procès afin de mieux étudier le dossier ?

Oui on peut le faire mais il doit demander une remise de date afin d'étudier le dossier et d'adresser des conclusions à la partie adverse.

Complément d'information d'un autre internaute :

A moins d’un cas particulier, je ne vois pas ce qui empêcherait un justiciable de rencontrer son avocat commis d’office avant le jour du procès…

A condition que vous ayez fait la démarche suffisamment tôt pour pouvoir le contacter et le rencontrer avant l’audience.

La demande d’un avocat commis d’office peut être faite à tout moment, que ce soit lors d’une garde à vue, pendant la mise en examen et jusqu’au moment de l’audience (surtout pour les cas de comparution immédiate).

Une demande d’aide d’un avocat commis d’office doit être adressée (si c’est avant l’audience) au bâtonnier du barreau avec une photocopie de votre convocation si vous l’avez déjà reçue, vos justificatifs de revenus et de charges. Le bâtonnier vous donnera alors les coordonnées de votre avocat commis d’office pour que vous preniez contact avec lui et que vous puissiez alors étudier le dossier ensemble.

Gardez aussi à l’esprit qu’un avocat commis d’office vous demandera des honoraires minimums dans la grande majorité des cas. Si vous ne pouvez le payer, demandez alors l’aide juridictionnelle.

Question de: muriel | Réponse de: charniu - Mis à jour: 14/03/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus