Prendre un job d'été peut il pénaliser le RMI de sa mère ?

Le Revenu Minimum d’Insertion d’une maman est calculé en fonction de sa situation financière et des prestations auxquelles elle a droit mais dans les ressources prises en compte dans le calcul du RMI sont incluses les revenus de son conjoint et des personnes à sa charge donc de ses enfants.

Le fait de prendre un travail saisonnier juste pour la période de l’été, un job d'été donc, peut pénaliser une mère car les gains provenant de revenus de personnes étant à sa charge seront pris en compte dans ses propres ressources et donc lors de sa déclaration de revenus.

Pour éviter de pénaliser une mère touchant le RMI, l’enfant qui travaille pour une durée déterminée peut établir une déclaration de revenus personnelle mais cela peut aussi pénaliser les ressources pris en compte pour le calcul du RMI de la mère car cela peut être considéré comme le fait qu'une personne en moins est à sa charge.

Le travail étant seulement saisonnier, les baisses de revenus occasionnées à la mère seront peut être moindre mais il est préférable de s’informer d’avantage auprès du centre des impôts afin d’opter pour la solution la plus avantageuse et la moins pénalisante.

Question de: Jennifer | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 08/07/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus