Y a t'il une différence entre carte de résident et carte de séjour de 10 ans ?

La carte de résident et la carte de séjour 10 ans sont exactement les mêmes documents qui donnent accès à des droits entièrement similaires car la carte de résident est en réalité un titre de séjour qui bénéficie d’une durée de validité de 10 ans.

En effet, la carte de résident est valable 10 ans et elle est renouvelable de plein droit, il s’agit d’un titre de séjour particulier disposant d’une longue validité réglementaire qui donne également droit à son titulaire de vivre et d’exercer une profession sur l’ensemble du territoire français.

A la suite d’une carte de résident et d’un éventuel renouvellement, il est possible qu’un résident étranger se voit accorder l’obtention d’une carte de résident permanent qui jouit d’une durée de validité indéterminée.

Les deux types de carte sont délivrées par la Préfecture selon l’appréciation des personnels administratifs et à condition que le demandeur n’est jamais et ne constitue pas une menace pour l’ordre public et qu’il remplisse les conditions imposées de l’intégration républicaine.

Question de: lucie | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 31/03/2009
Ridge Porter - 02/05/2019
Je suis Américaine avec un Visa et une Vignette comme visiteur. Je vais a la Prefecture du Var 3 mois avant l'expiration pour demander une Carte de Sejour - normalement 1 an pour visiteur. Puis-je demander une Carte de Sejour pour 10 ans-cas par cas- sous la condition que je suis quelqu'un qui a fait beaucoup pour la France ( pas l'exception financialle ) ? Par exemple, j'étais President de l'Alliance Francaise aux USA, etc. Est-ce-qu'il me faut obtenir des lettres de soutien pour cette exception ? Combien ? A qui les presenter?
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus