Comment se définissaient les noms des rois de France ?

Plusieurs critères et méthodes étaient utilisés pour définir le prénom d'un enfant qui allait devenir le Roi de France mais certains évènements historiques qui ont eu lieu tout long des siècles de l'histoire de France ont influencés les prénoms qu'ont portés les différents Rois de France successifs.

On donnait très généralement au premier enfant qui était donc l'aîné et en théorie le successeur du Roi de France en activité le même prénom que son père qui était en train de régner de façon à ce que le jour de son décès ce qui entraînait le couronnement de son fils aîné, le Roi porterait le même prénom que son prédécesseur et impliqueraitt la continuité du règne d'une même famille.

De plus, pendant des siècles et encore désormais dans certains milieux, il est de coutume de toujours prénommer l'aîné des fils comme son père.

Mais tous les Rois de France n'ont pas portés le même prénom et cela peut s'expliquer par différents éléments et événements car il est arrivé que le prénom du futur roi soit choisi par déformation du prénom d'un roi qui eut régné comme Clovis qui donna beaucoup plus tard Louis mais dans d'autres cas, le prénom du futur Roi donné au fils aîné était choisi en fonction des deux nationalités que pouvaient compter le couple royal.

Le prénom du Roi de France a également changé à travers les siècles du fait du décès du fils aîné ce qui impliquait que le règne et le couronnement revenait au fils cadet qui était prénommé autrement et ainsi de suite si celui-ci ne survivait pas et dans d'autres cas, le prénom fût changé car le nouveau Roi n'était pas un enfant et donc un descendant direct du couple royal car ce dernier n'avait pas eu d'enfant ou n'avait eu que des filles, le Roi était donc désigné parmi les frères, les neveux, les cousins, etc...du Roi en place.

Question de: alex | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 07/05/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus