Les canards dorment ils sur l'eau ?

A première vue, on est tenté de considérer que les canards dorment tous, en flottant sur l'eau. En fait, ce n’est pas si simple, les canards ont tous une façon de faire différente.

Les canards ne dorment pas la tête sous l’aile, mais la tête tournée vers l'arrière, le bec glissé sous les grandes plumes scapulaires qui ornent le dos. Le plus souvent, ils dorment à la surface de l’eau. Si il y a du vent ou du courant, ils se servent de leurs palmes tout en dormant, afin d'éviter de dériver. Si il y a un vent trop fort, les canards se replient vers des endroits abrités. Si le vent est violent, en particulier chez les sarcelles d'hiver, le repos connaît une variante, ils se mettent en station debout sur la berge, tête tournée vers l'avant, bec reposant contre le poitrail.

On constate que les canards qui dorment sur pied se positionnent face au soleil et pivotent sur place en accompagnant de l'aube au crépuscule sa trajectoire dans le ciel. Sauf lorsqu’il y a un grand vent, ils restent alors face au vent pour limiter le rebroussement de leur revêtement de plumes isolantes et conserver de la sorte de précieuses calories.

Question de: joelle | Réponse de: Adrien sologne
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus