Jeu de domino règle du jeu et comptage des points ?

Dans la règle du jeu du domino, chaque joueur doit poser un domino qui reprend sur un côté le même nombre de points que l'un des dominos déjà posé.

Les points se comptent simplement d'après les points noirs qui figurent sur les plaques de dominos.

Bien sûr le domino que l'on pose doit être acolé à égalité de valeur soit : un 3 points à coté d'un 3 points , un blanc à cotê d'un blanc, un6 à côté d'un 6, etc....

Complément d'information d'un autre internaute :

Il n’existe pas une règle du jeu de domino, mais plusieurs règles avec des variantes plus ou moins importantes.

Je vous livre ici la règle de base, la plus classique…

Pour jouer il vous faut un jeu de vingt-huit dominos. Vous pouvez jouer de deux à quatre joueurs. Il faut prendre au départ sept dominos par joueur si vous jouez à deux et six dominos si vous êtes trois ou quatre.

C’est le joueur qui a le domino le plus fort qui commence (c'est-à-dire celui qui a le plus de points noirs sur son domino).

Le but est de poser les dominos les uns à côté des autres en les combinant par un même nombre de points, par exemple, un trois à côté d’un trois. Seul les doubles (double trois, double six, etc..) sont placés perpendiculairement aux autres.

Si un joueur ne peut pas poser de domino, il passe son tour (on dit qu’il boude). Le gagnant est celui qui a posé tous ses dominos et si personne ne l’a fait, c’est celui qui a le moins de dominos en mains qui gagne.

Dans une autre variante, c’est la même chose, mais celui qui ne peut pas poser doit piocher jusqu’à ce qu’il pioche un domino qu’il puisse poser.

Mais il y a bien d’autres règles qui deviennent passionnantes dés que l’on s’y intéresse. Le Sébastopol (que j’adore), le matador, le cinq partout, etc..

Question de: monique | Réponse de: Maminette
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus