Pourquoi créer un avatar ?

C’est actuellement la folie des avatars sur le net. On peut se transformer en quelques clics en bimbo platine, en monstre ou en un autre personnage qui nous fait rêver…

ou nous fait peur.

Dans la religion hindoue, l’avatar est la forme matérielle (homme, animal…) dans laquelle s’incarne Vishnou pour partager notre vie terrestre. Dans le monde virtuelle de nombreux jeux, (Second Life, Habbo, Les Sims, World of Warcraft..), le joueur va devoir emprunter une forme pour créer son avatar de toutes pièces, ou choisir un personnage déjà à peu près défini au départ.

Lors de jeux en ligne, ces personnages peuvent interagir les uns sur les autres. C’est un univers communautaire dans lequel on est constamment relié à son groupe. On peut faire évoluer son avatar pour lui permettre de devenir soit plus fort, soit plus riche.

L’avatar permet bien souvent de vivre des expériences par procuration, sans montrer son vrai visage. Il peut permettre de vivre une sexualité qui n’est pas la sienne, il peut être une soupape de défoulement lorsqu’on choisi un personnage plutôt violent ou monstrueux. Le tout étant de savoir garder les pieds sur terre, de ne pas devenir accro de son avatar et de ne pas rêver son existence sur le Net tout en passant à côté de sa vraie vie !!!

Question de: léo | Réponse de: hkjh - Mis à jour: 29/10/2007
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus