Quelle est la différence entre une arme automatique et semi-automatique ?

Une arme automatique ou semi automatique fonctionnent à l'identique.

La cartouche est toujours introduite dans la chambre du canon par la culasse et lorsqu'elle est percutée, la poudre s'enflamme et produit une grande quantité de gaz qui propulse le projectile vers sa cible.

La différence entre une arme automatique et semi automatique réside uniquement dans le cycle de réapprovisionnement de l'arme. Pour pouvoir éjecter la douille et réarmer automatiquement l’arme avec la cartouche suivante ainsi que réarmer le percuteur, une partie des gaz est utilisée pour faire reculer la culasse. En s’éjectant vers l’arrière, la culasse éjecte la première douille. Un ressort placé derrière la culasse la fait ensuite revenir vers l’avant en approvisionnant une nouvelle cartouche et cette opération se fait tant que l'on appuie sur la détente d'une arme automatique.

Sur une semi-automatique, l’arme se réapprovisionne d’elle même mais ne tire pas, si l’on maintien la détente enfoncée. Il est nécessaire de relâcher la détente avant de pouvoir tirer à nouveau.

Question de: rmili25 | Réponse de: jacomo - Mis à jour: 05/03/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus