Quelle vitesse de vent faut-il pour faire voler un cerf volant ?

Il existe plusieurs modèles différents de cerfs-volants qui peuvent se décliner sous différentes formes mais également sous différentes configurations mais les cerfs-volants se distinguent également grâce à leur poids qui est un élément très important qui peut permettre d'influencer la vitesse du vent nécessaire à leur utilisation ou encore à la catégorie dans laquelle ils sont intégrés qui peut être cerf-volant de vitesse, cerf-volant de loisirs, cerf-volant acrobatique, etc...

Certains cerfs-volants qui disposent d'un poids assez faible ne nécessitent pas d'un grand besoin de vent afin de pouvoir s'envoler et c'est notamment le cas pour les cerfs-volants qui font partis de la catégorie des cerfs-volants ultra légers qui peuvent ainsi décoller très facilement et être utilisés dans l'air pendant plusieurs heures sans pour étant que le vent soit trop élevé.

En revanche, des cerfs-volants beaucoup plus lourds nécessitent une vitesse de vent qui doit être généralement d'au minimum 5 à 10km/h mais d'autres cerfs-volants encore plus lourds ou qui disposent d'une assez grande envergure peuvent avoir besoin d'une vitesse de vent assez conséquente.

Afin de connaître la vitesse du vent, il est recommandé de s'équiper d'un anémomètre et de consulter l'échelle de Beaufort mais il est également nécessaire de consulter la gamme à laquelle appartiennent les cerfs-volants.

Question de: william | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 26/05/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus