Quelles sont les démarches pour créer un club de majorettes en France ?

Un club, en règles générales, qu'il soit sportif, culturel ou autre est avant tout une association ce qui signifie que pour créer un club de majorettes dans ce cas précis ou sportif, ou culturel ou dans tout autre domaine, il est obligatoire pour les personnes à l'origine de ce club d'accomplir les démarches administratives afin de créer une association.

Pour créer une association, donc votre club de majorettes, il faut être au minimum deux personnes puis il faut rédiger des statuts qui comprendront différentes informations comme notamment le titre exact et complet de l'association et donc du club, une adresse de siège sociale ainsi que des informations très précises concernent l'objet, le but et les activités pratiqués par l'association ou le club.

Deux autres formalités doivent ensuite être obligatoirement effectuées et dans cet ordre précis et il s'agit premièrement de la déclaration à effectuer auprès de la préfecture puis de la publication d'une annonce faisant part de la création du club ou de l'association dans un journal officiel et il est très important de bien conserver l'avis d'insertion.

Il est ensuite nécessaire au club ou à l'association d'ouvrir un compte bancaire puis il est possible aux dirigeants du club de contacter d'autres groupements ou d'autres filiations du même type et qui pratiquent le même type d'activité afin de faire parti d'un ensemble de club ou d'association ou d'une fédération.

Toutes ces démarches sont celles qui sont à effectuer lors de la création d'un club de majorettes en France, sans oublier de souscrire un contrat d'assurance spécifique.

Question de: angelique | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 03/05/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus