Construction de maison avec architecte, que faire en cas de dépassement de budget ?

Le choix de faire appel à un architecte peut présenter plusieurs avantages tout simplement parce-que cela permet de se décharger d'un bon nombre de tâches ainsi que des suivis de travaux et des relations avec les artisans et de plus, un architecte permet de pouvoir établir des plans et un projet en connivence avec les attentes de ses clients.

L'architecte est un professionnel qui est chargé également de faire établir différents devis par différents artisans qui appartiennent à des corps de métier variés et ces devis sont transmis aux clients qui peuvent décider des artisans qu'ils souhaitent sélectionner et donc faire travailler sur leur chantier de construction ou de rénovation.

L'architecte fait donc établir des devis à de multiples artisans qui doivent normalement facturer les prix des travaux indiqués sur les devis réalisés mais il peut arriver que des imprévus aient lieu ce qui entraîne un autre type de travaux ou un surplus de travail pour l'artisan tout comme des travaux supplémentaires peuvent être rajoutés au fur et à mesure par les clients ou par l'architecte qui doit demander l'accord de ses clients et cela peut bien évidemment faire modifier le montant de la facture d'un artisan ce qui est tout à fait légitime.

Un architecte doit consulter ses clients notamment lors de modifications au niveau du déroulement des travaux ou lors d'ajouts de travaux et les conditions dans lesquelles, des frais supplémentaires donc le dépassement de budget, risquent d'être engagés. Il doit être mentionnées dans le contrat qui lie l'architecte et ses clients les cas de dépassement de budget à cause d'imprévus et il faut donc consulter les clauses de ce contrat qui peut être différents pour chaque client et pour chaque professionnel.

Question de: Joëlle | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 27/05/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus