En règle de savoir vivre, pourquoi doit-on se découvrir en entrant dans un lieu ?

Les règles de savoir vivre qui nous viennent de nos lointains ascendants veulent que les personnes portant un couvre-chef quel qu’il soit doivent le retirer en entrant dans une pièce et ce tout simplement pour marquer une forme de respect envers autrui, il s’agit tout bonnement d’une forme de politesse et de respect que de se montrer tête nue.

En revanche, cette règle ne vaut pas pour tous et s’applique plus généralement aux hommes car les dames peuvent garder leurs chapeaux ou leurs apparats ce qui leur est surtout recommandé dans une église alors que dans ce même lieu de culte, l’homme doit obligatoirement se découvrir.

Se rendre dans un lieu, pénétrer dans une pièce ou assister à un cours en gardant un chapeau, une casquette ou tout autre couvre-chef est très impoli et irrespectueux envers les autres personnes, il est de bonne augure de se présenter la tête nue sans artifice.

Question de: darmi | Réponse de: mod-Steph - Mis à jour: 26/09/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus