Les géants de ath, c'est une fête civile ou religieuse ?

Les géants de Ath font partis de la fête de la Ducasse dans la ville de Ath en Belgique…

Pour savoir s’il s’agit d’une fête civile ou religieuse, il faut se replonger dans les origines de ce rassemblement et constater que c’est une fête instaurée par la religion mais avec un côté totalement profane qui servait à attirer le plus de monde possible.

C’est au XIVème siècle qu’à commencé le Ducasse lorsque la ville de Ath s’est agrandie et l’église organisa une procession pour la fête du saint patron de la ville (Julien de Brioude). Cette procession allait de la vieille ville de Ath jusqu’à la nouvelle. A l’époque, les géants étaient des personnages religieux car c’était une manière pour l’église de faire passer les messages du catéchisme à la population qui en ces temps ne savait ni lire ni écrire, mais pour que l’ensemble soit plus festif et attire plus de monde, on mêlait des géants totalement profanes à ceux plus religieux.

Pour résumer, disons que les géants d’Ath et la fête de la Ducasse était essentiellement à consonance religieuse depuis sa création (au environ de 1399 et prend un tournant plus festif et moins religieux à partir de 1850 où apparaissent un très grand nombre de géants qui n’ont plus rien de religieux.

Question de: siiima la fofolleuh | Réponse de: manille - Mis à jour: 07/03/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus