Quel est la place de chaque personnages dans la crèche ?

Une crèche peut être de différentes tailles et comprendre plus ou moins de personnages mais la tradition veut qu’il faille au moins disposer une étable ou un abri représentant normalement les ruines d’un temple romain.

A l’intérieur de l’étable ou de l’abri, il faut disposer Maire et Joseph face à face de manière à ce qu’ils encadrent l’enfant Jésus qu’il convient normalement de placer dans une mangeoire que le 24 décembre à minuit ou le 25 au matin.

Selon la bible, Marie et Joseph étaient accompagné d’un âne et d’un bœuf qu’il faut également placer auprès d’eux car c’est eux qui auraient réchauffés le nouveau-né grâce à leur souffle. Pour la place exacte de chaque personnages dans la crèche, Marie est à la droite de Jésus et Joseph à sa gauche. Le boeuf et l'âne sont juste derrière l'emplacement de Jésus (boeuf du côté de marie)... Mais certains intervertissent ces places sans que ça est une réelle incidense.

Dans la crèche et à l’entrée de l’étable, il faut aussi disposer les bergers accompagnés de leurs agneaux car c’est à ces derniers qu’auraient été annoncé en exclusivité la naissance de Jésus Christ.

D’autres personnages comme des habitants locaux représentant la population ou des professions peuvent être disposés librement afin d’occuper l’espace dans la crèche.

On peut aussi apposer sur le toit de l’étable une étoile qui aurait permis d’annoncer la naissance de Jésus aux Rois Mages qu’il faut faire avancer un peu tous les jours dans la crèche pour les faire se rendre auprès de l’enfant seulement le jour de l’Epiphanie.

(3)
3.33 pour 3 vote(s) Question de: Thérèse | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 12/12/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus