Quelles sont les démarches pour viabiliser un terrain ?

Un terrain qui n'est pas viabilisé est un terrain qui ne dispose d'aucun raccordement auprès du réseau d'électricité, d'eau, de téléphone et ni même au réseau d'assainissement et il est obligatoire de le faire viabiliser pour pouvoir construire.

Pour faire viabiliser un terrain, il faut commencer par demander le certificat d'urbanisme pré-opérationnel de la commune qui s'obtient auprès de la mairie et il permet de vérifier l'existence ou la distance des équipements publics qui permettraient de raccorder le terrain auprès des différents réseaux.

Pour commencer, il faut ensuite faire une demande de raccordement au réseau d'eau en remplissant un formulaire de demande auprès de la mairie puis il faut faire une demande de raccordement au réseau électrique en adressant cette demande aux services ERDF puis il faut effectuer cette même démarche si l'on souhaite que le terrain soit raccordé au réseau du gaz.

Puis il est obligatoire de raccorder le terrain au réseau d'assainissement et pour cela, il faut procéder comme le raccordement au réseau d'eau et adresser sa demande auprès de la mairie.

Question de: christophe | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 10/03/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus