Comment réagir en cas de brûlure ?

On peut se brûler ou brûler quelqu’un de multiples façons. Pour une brûlure légère, lavez immédiatement avec de l’eau froide. Appliquez une pommade grasse contre les brûlures et laissez ensuite à l’air libre.

Lorsque la surface brûlée dépasse celle de la paume de la main du blessé, les risques d’infection deviennent importants et la brûlure, même peu profonde et située dans une zone non dangereuse, doit être examinée par votre médecin.

Si c’est au niveau de l’œil, lavez immédiatement et abondamment l’œil avec du sérum physiologique ou à défaut sous l’eau du robinet. Ce lavage doit être fait pendant au moins 10 minutes. Conduisez d’urgence le blessé chez un ophtalmologiste ou chez un médecin.

Pour une brûlure profonde, surtout, ne percez pas les cloques d’une brûlure, elles constituent la meilleure protection contre l’infection. Désinfectez avec des compresses imbibées d’un savon antiseptique. Couvrez la brûlure d’un pansement stérile et montrer le blessé à votre médecin.

Pour les brûlures graves, sortez le brûlé du lieu de l’accident, mais sans vous exposer inutilement…

étendez le sur un linge stérile, ou à défaut, sur un drap très propre et enveloppez-le dans ce linge sans le déshabiller. Appelez d’urgence les secours.

Question de: mohamed 06 | Réponse de: pascal
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus