L'argent récolté par les médicaments génériques est-il utilisé pour la recherche médicale ?

L'argent récolté par les médicaments génériques sert avant tout à combler le trou de la sécurité social. Pour les pharmaciens, les objectifs sont departementaux, chaque officine doit faire une part de marché générique de l'ordre de 70% de substitution et il faut tacher de ne pas être en deça du cota exiger par la securité sociale, si non on risque encore des déremboursement de médicaments princeps.

Sur un médicament qui vient d'un laboratoire, il y a un brevet et le brevet a pour principe de permettre à son détenteur de s'assurer de l'exclusivité de la commercialisation de son produit dans un temps donné, afin d'en retirer des bénéfices pour compenser les dépenses engagées pour la recherche. En contrepartie, le dépôt de ce brevet doit contribuer à la diffusion du savoir et donc une partie va à la recherche.

Les génériques n'ont pas de royalties à payer, ils auraient donc tendances à assècher le financement de la recherche... Ceci est discutable et reste une source de débat car le médicament générique peut être accecible à plus de personne et si l'Etat réalise des bénéfices par le bié de la sécurité social qui sera moins défficitaire, il devrait être en mesure de débloquer plus de fond pour la recherche... Mais ceci reste une question de priorité politique.

Question de: Fafa | Réponse de: pharma
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus