Comment est-ce que l'on fabrique du beurre ?

Pour la fabrique du beurre, il faut en principe prendre la crème du lait et la battre jusqu'à l'obtention de beurre.

Ceux qui le font, que ce soit les industrielles ou les petits producteurs disposent en plus de leur savoir faire, du bon lait cru et du matériel comme des barattes ou d'autres plus modernes.

Pour pouvoir fabriquer du beurre à la maison, vous pouvez utiliser de la crème liquide, mais comme celle que l'on trouve en grande surface ne comporte pas de ferments, il faudra la mélanger avec de la crème fraîche épaisse, à raison de 2/3 de crème liquide pour 1/3 de crème fraîche.

Ensuite, battez votre crème pendant un bon quart d'heure à une température de 10 ou 12°. Vous allez voir votre crème se transformer pour vous donner au début une jolie 'chantilly', puis faire des petits grains qui seront déjà du beurre. Ces petits grains vont être mélangés à ce que l'on appel le babeurre. Il vous faudra alors vous servir d'une passoire pour égoutter le tout. Passez vos grains de beurre sous l'eau fraîche jusqu'à faire disparaitre tout le babeurre.

Continuez ensuite le mélange (si vous avez un robot malaxeur, ce sera très efficace). Vos grains de beurre vont se coller en motte. Il ne vous restera plus qu'à mouler à votre convenance et mettre au frigidaire le beurre que vous aurez fabriqué.

Question de: cheikh | Réponse de: bernard - Mis à jour: 09/02/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus