Comment faire un cake aux fruits confits pour que les fruits soient bien répartis ?

L'astuce pour éviter que les fruits confits ou les raisins secs ne se retrouvent tous au fond de votre cake, consiste à les enrober de farine juste avant de les incorporer à la pâte.

Un cake aux fruits confits est toujours un peu sec le lendemain et le bon truc c'est d'incorporer à la pâte une belle pomme épluchée et râpée.

Voici une recette in-ra-table ! (Sauf si vous ne respectez pas le temps de cuisson bien sûr !)

50g de vrais fruits confits (pas-de-la-pastèque-colorée-en-boîte-carrée)

50g de raisins de Corinthe

50g de raisins de Smyrne

½ verre de rhum

175g de beurre

125g de sucre

3 œufs

1 belle pomme

250g de farine

1 bonne pincée de sel

1 paquet de levure chimique

1. Sortez le beurre du frigo au moins une heure à l'avance. Pendant que vous y êtes faites macérer les fruits confits et les raisins secs dans le rhum en remuant de temps en temps.

2. Quand le beurre est ramolli, travaillez-le avec le sucre, puis les œufs que vous ajouterez un à un en battant bien à chaque fois.

3. Râpez la pomme et incorporez-la à la pâte.

4. Réservez 2 cuillères à soupe de farine et mettez le reste d'un seul coup avec la pincée de sel et la levure chimique en travaillant énergiquement pour alléger la pâte au maximum.

5. Egouttez les fruits confits et les raisins secs et roulez-lez dans la farine que vous avez réservée. Personnellement je les enferme dans un sachet et plastique que je secoue.

6. Allumez le four à 180° (Th. 5-6).

7. Ajoutez d'abord le rhum à la pâte, puis les fruits farinés et le p'tit peu de farine.

8. Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé, ou bien beurrez-le généreusement et parsemez-le de chapelure.

9. Versez-y la pâte et faites cuire 1/2h à 180° puis une vingtaine de minutes à 200°. Si le cake colore trop, couvrez-le d'une feuille de papier sulfurisé ou d'aluminium.

10. Avant de le sortir du four enfoncez une pointe de couteau ou une brochette en plein milieu. Ça doit ressortir sans que la pâte y reste collée. Sinon éteignez le four et gardez le cake aux fruits confits encore une dizaine de minutes à l'intérieur avant de renouveler le test de la brochette.

11. Attendez que le cake ait refroidi au moins une demi-heure avant de le démouler.

Question de: bon plan | Réponse de: Pétrouchka - Mis à jour: 15/12/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus