Pour consulter un avocat gratuitement où faut-il s'adresser ?

Un avocat est un professionnel qui exerce des activités de conseils et de représentations mais il s’agit avant tout d’une activité professionnelle payante et l’avocat perçoit des honoraires.

Cependant, il existe plusieurs cas qui peuvent permettre de pouvoir consulter un avocat et bénéficier de ses conseils gratuitement grâce à certaines institutions ou certains site internet.

Pour commencer, il est possible d’avoir accès aux institutions d’aide à l’accès au droit au sein desquelles, il est possible de bénéficier de conseils et de consulter gratuitement un avocat, cela se déroule dans les maisons de justice et du droit ainsi que dans les centres départementaux d’accès au droit ou CDAD que l’on peut retrouver un peu partout à travers l’hexagone.

Il peut aussi être possible de pouvoir consulter un avocat gratuitement grâce à des initiatives locales et il faut se renseigner auprès des mairies, des tribunaux d’instance et des tribunaux de grande instance qui peuvent proposer des permanences d’avocats et de professionnels du droit totalement gratuites.

Il ne faut pas oublier que certains contrats d’assurance qui incluent une protection juridique peuvent prévoir dans de nombreux cas l’accès à des conseils juridiques de la part de professionnels du droit et ce, gracieusement.

Dans d’autres cas, il peut être envisagé de prendre conseils auprès de certains sites internet qui permettent de pouvoir poser des questions à des avocats, des professionnels du droit ou des étudiants dans ce domaine.

Question de: Christiane | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 10/06/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus