Question éternelle sur le micro ondes est-il nocif ou pas ?

A question éternelle, débat éternelle…

Suivant ses idées, ses convictions, on trouvera mille malheurs dus au micro ondes ou autant de bienfaits…

Certains disent que le micro ondes serait cancérigène…

Mais aucune étude ne le prouve. Sur votre four, l’endroit le plus dangereux est l’arrière (parait-il ??), mais on n’y reste pas en principe. Tout ce que fait un micro onde est d’agiter les molécules d’eau, il n’y a donc pas de raison pour qu’une cuisine faite avec cet appareil soit plus cancérigène qu’une autre. Le danger viendrait alors des ondes elles-mêmes ? Mais les fours doivent répondre à des normes et être bien protégés pour que ces ondes ne s’échappent pas !!

Donc, procédons par ordre…

Chacun convient que l’aliment réchauffé n’est pas dangereux par lui-même…

La dangerosité viendrait donc plutôt de la technologie employée.

Les micro-ondes sont, à la base, une excitation d'électrons d'où émission de rayonnement. Les fours utilisent un magnétron comme générateur de micro-ondes à 2,4Ghz.

2,45Ghz est la fréquence de résonance de la molécule d'eau, d'où danger pour l'homme qui est constitué essentiellement d’eau…

Il faut donc que le four soit équipé d’une bonne protection pour arrêter les rayonnements. Mais toutes ces réflexions ne s’appuient sur rien de concret…

Alors voici les conclusions d’une étude scientifique qui pourra peut être vous apporter plus de précision. Je vous passe les détails de toute l’étude pour aller directement aux conclusions.

Etudes Expérimentales Portant sur les Actions Biologiques des Radio-Fréquences

(B. Veyret, ENSCPB, Université de Bordeaux I, 33405 Talence)

Les radio-fréquences sont présentes dans notre environnement domestique ou professionel avec des niveaux et des caractéristiques très diverses. Les principales sources sont les émetteurs radio, télévision et radar d'une part, les fours à micro-ondes d'autre part.

Les ondes agissent sur les cellules dans certaines phases de leur cycle. Dans son étude des effets des micro-ondes sur les récepteurs du cerveau, Kolomitkin a montré que sous exposition la conductivité des canaux acétylcholine était augmentée et qu'en même temps la probabilité pour un canal d'être ouvert augmentait.

La probabilité de trouver les canaux ouverts diminue fortement dès le début de l'exposition et revient à son niveau normal sitôt l'irradiation terminée. La vitesse du processus de désensibilisation est augmentée sous exposition. La cible des ondes se trouve probablement à l'intérieur de la cellule plutôt qu'au niveau des canaux eux-mêmes.

Ce type de résultats laisse imaginer que des effets existent, sans être pour autant dangereux, il pourrait même y avoir des applications thérapeutiques.

On peut tirer de cette étude quelques conclusions (provisoires) :

Effets mutagènes et cancérigènes

En laboratoire il n'a pas encore été démontré clairement l'existence d'effets mutagéniques ou d'effets cancérigènes causés par des ondes présentes dans notre environnement. Dans les deux cas, la question reste malgré tout ouverte, en particulier dans le cas d'ondes modulées en très basse fréquence.

Effet sur le comportement

L'effet sur le comportement d'animaux soumis à des expositions radio-fréquence a généralement été expliqué par une surcharge de la thermo-régulation.

Système neuro-endocrinien

L'ensemble des résultats d'expériences destinées à déceler des effets biologiques impliquant le système neuro-endocrinien montre que la plupart des effets caractérisés obtenus au-dessus du seuil thermique sont explicables de façon classique. A moindre puissance, les taux d'hormones du stress sont peu affectés mais il reste quelques observations indiquant l'existence d'effets spécifiques.

Une conclusion générale est que les ondes puisées sont plus souvent génératrices d'effets biologiques que les ondes continues.

Le premier effet des radio-fréquences étant d'échauffer les tissus (surtout à haute fréquence où l'eau est le principal absorbant), il est certain que, au-dessus du seuil thermique (autour de 4 W/kg de SAR), l'effet produit correspond à un échauffement général et localisé des tissus qui peut dépasser la thermo-régulation.

Voilà, vous savez tout et je pense qu’il n’y a pas de danger réel et immédiat avec votre micro ondes, mais la notion de dose est importante puisque certains effets paraissent cumulatifs, donc inutile de se surexposer inutilement aux ondes !!!

Question de: charlie7 | Réponse de: brave pit - Mis à jour: 20/10/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus