Pouquoi des fabricants précisent sur leurs notices qu'il ne faut pas utiliser de piles rechargeables dans certains jouets ?

Certains fabriquants n'adaptent effectivement pas leurs jouets aux piles rechargeables. Soyez rassuré, ce n'est pas pour vous pousser à une surconsomation...

Une pile rechargeable fournis une tension équivalente à 1,2 V alors qu'une pile jetable fournira une tension de 1,5 V. Il faut savoir que les piles rechargées se déchargent lentement par phénomène d'autodécharge elles sont donc déconseillées pour certains appareils car elles se videraient plus vite par autodécharge que du fait de leur utilisation. De plus, une pile non adaptée abîmerait le jouet. Il convient donc de bien suivre la notice et d'utiliser les piles adaptées pour chaque jouets.

Complément d'information d'un autre Internaute :

La différence de tension est le principal problème car les microcontroleurs des jouets électroniques cessent de bien fonctionner si la tension du circuit devient basse.

Hors une pile classique est considérée usée vers 1.2V (ce qui correspond à la tension d'une pile rechargeable). Utiliser des piles rechargeables dans ce cas revient à utiliser des piles classiques usagées. En revanche, pour un jouets sans circuit électronique mais simplement motorisé ou lumineux, l'utilisation de piles rechargeables est possible (toutefois le moteur ou la lampe seront moins puissants).

Question de: patates123 | Réponse de: blablateur - Mis à jour: 27/12/2006
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus