Quel est le réglement du jeu d'échec ?

Pour apprendre à jouer aux échecs, il faut connaitre le but du jeu. Celui-ci consiste à faire en sorte que le roi adverse soit mis en échec (c'est à dire qu'une pièce adverse menace de le manger) et qu'il n'y est aucune possibilité de le sortir de cette posture.

Le roi ne doit jamais être mangé, une fois qu'il est dans la position expliquée ci-dessus, la partie d'échec est perdue.

Si le roi est totalement bloqué mais pas mis en échec et qu'il ne peut plus bouger sans se mettre en échec, alors la partie est 'pat' c'est à dire qu'il y a match nul.

Une fois ceci dit, il ne reste plus qu'à savoir comment ce déplace les pièces et pour le reste, le jeu d'échec est un jeu de stratégie et de reflexion.

Il y a des techniques et des combinaisons à connaitre mais un bon joueur ne le devient surtout qu'à force de jouer.

Le pion avance d'une case sur l'échiquier, en face de lui et mange d'une case en diagonale. Le pion ne peut revenir en arrière.

Si le pion atteint la dernierre case du fond de l'échiquier, il peut être remplacé par une dame.

La tour avance et mange horizontalement et verticalement d'autant de cases que le joueur désire, en avant et en arrière.

Même principe pour le 'fou' mais en diagonale.

Le cavalier avance ou recule de trois case en L c'est la seule pièce qui peut sauter par dessus les autres.

La dame va horizontalement, verticalement, en diagonale, en avant ou en arrière d'autant de case qu'elle le désire.

Le roi avance pareille, mais d'une seule case.

NB : dans le jeu d'échec, une pièce qui 'mange' une autre pièce prend sa place.

Quelques coup comme 'la prise en passant', 'le roc'... vous seront expliqués dans les clubs de jeu d'échec, mais il ne sont pas indispensable pour commencer à apprendre à jouer.

Question de: denise | Réponse de: pascal - Mis à jour: 14/11/2006
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus