Surcharge au dela de 3t5 des camping-cars, où en est-on de ce problème récurant ?

Le problème actuel concernant le poids des camping-cars est le nombre d’options rajoutés par les utilisateurs eux-mêmes ou par les constructeurs à la demande de l’acheteur ce qui peut aboutir à alourdir fortement le véhicule et de ce fait dans beaucoup de cas le PTAC excède 3,5 T qui est la masse autorisée pour pouvoir conduire avec un permis B.

Ce problème ne semble pour l’instant pas vraiment trouver de solutions même si les fédérations de constructeurs de camping-cars et de camping-caristes ainsi que les différentes associations espèrent obtenir des dérogations et des modifications du permis de conduire et des législations mais rien n’assure qu’ils obtiennent gain de causes.

De plus, d’autres particuliers et professionnels de ce mode de transports regroupés en association ou en fédération estiment que même si des dérogation ou modifications en tous genres seraient adoptées, cela ne changerait rien au fait qu’un véhicule de plus de 3,5 Tonnes reste un poids lourd et qu’il doit être piloter par une personne apte à conduire un engin aussi lourd sans oublier qu’il devra tout de même respecter le code la route ainsi que les contraintes d’identification et de contrôle technique.

Pour l’instant, il n’y a pas beaucoup d’avancée dans les débats et des mesures ne semblent pas encore être d’actualités, le problème reste en stand by , c’est pourquoi il est conseillé de faire peser un camping car avant de l’acheter et de bien calculer la surcharge des options éventuelles qui seront rajoutées.

Question de: gérard | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 03/06/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus