D'où vient l'expression 'acheter au son du canon et vendre au son du clairon' ?

Acheter au son du canon et vendre au son du clairon est un vieil adage boursier inventé spécialement par des professionnels de la finance il y a longtemps mais repris de nos jours par de nombreux journaux financiers et c’est un proverbe énormément utilisé dans le monde de la bourse.

Ce proverbe utilise des termes guerriers car la bourse est un domaine impitoyable dans lequel on ne se fait pas de cadeaux comme lors d’un conflit ou d’un combat. Acheter au son du canon signifie qu’il faut acheter lorsque la situation est menaçante et vendre au son du clairon veut dire qu’il faut vendre quand tout paraît favorable. Autrement dit en termes boursiers cela signifie qu’il vaut mieux acheter quand tout le monde vend (les actions étant au plus bas) et vendre quand tout le monde achète (les actions étant au plus haut).

Le monde de la bourse et de la finance utilise beaucoup d’expressions et de proverbes de ce type, il existe même des livres à ce sujet.

Question de: John46 | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 28/03/2008
Tony Naggear - 22/09/2019
Cela s'applique de même pour le marché Immobilier , ou il est vivement conseillé , lorsque les prix sont bas ( à cause d'une forte offre) et vendre à la hausse des prix (car la demande l'emporte sur l'offre).
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus