Est-on imposable sur l'argent reçu d'une vente immobilière ?

Non, on n'est pas imposable sur l'argent reçu lors d'une vente immobilière car ce n'est pas un revenu. Par contre si vous placez l'argent les bénéfices ou intérêts bancaires sont déclarables.

Complément d'information d'un autre internaute :

Dans de très nombreux cas, il n’y a pas d’imposition sur la vente d’un bien immobilier et au plus vous gardez votre bien longtemps, au plus c’est vrai.

Pour la vente d’une résidence secondaire ou d’un logement locatif, l’impôt à payer se fait par la plus-value nette. La plus value nette c’est la différence entre le prix de vente moins les frais de vente qui y sont liés et celui du prix d’achat de votre bien auquel il faut ajouter certains frais.

Le calcul de la valeur d’acquisition de votre bien est un peu complexe et il est plus sage de vous faire aider par votre notaire, il vous dira exactement le montant de la plus-value imposable. C’est ce montant qui constitue l’argent imposable suite à la vente d’un bien immobilier…

Sur la plus value imposable, il faut appliquer un taux de 16 % plus les contributions sociales (environ 12 à 13 %). Mais vous n’aurez pas de démarches à effectuer, c’est le notaire qui va faire la déclaration et vous prélever le prix de l’impôt sur le montant de la vente (intervention qu’il vous facturera en plus, environ 55 euros HT).

Question de: katia | Réponse de: liliane - Mis à jour: 15/03/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus