Peut-on mélanger de l'huile 10w40 avec de la 15w40 ou 15w50 ?

Les huiles de type 10W40 correspondent à des huiles semi-synthétiques ou à base de synthèse qui disposent de la caractéristique d'être un mélange d'huile minérale et d'une base lubrifiante synthétique, ces huiles sont particulièrement recommandées pour une utilisation normale en ville.

Les huiles de type 15W40 ou 15W50 correspondent à des huiles obtenues à partir du pétrole et il s'agit des moins chères ainsi que des moins fluides mais celles qui sont actuellement sur le marché ne sont pas forcément de mauvaise qualité et ce type de produit peut très bien convenir à une utilisation extra-urbaine.

Ces deux types d'huiles peuvent être mélangées et peuvent être compatibles parce-que les huiles minérales peuvent quelques fois recevoir des additifs qui peuvent être de type semi-synthétique mais cependant, les performances peuvent en être amoindries.

Complément d'information d'un autre internaute :

Bien sur !! toutes les huiles se mélangent car elle sortent toutes du même robinet, mais attention à ce que tu en fais !!

En été tu pourras faire du rajout de 15/40 sur de la 10/40 mais pas au delà et en hivers tu choisiras une huile plus liquide à cause du froid.

Complément d'information d'un autre internaute :

Aujourd'hui on peut mélanger les huiles, le 10, 15, 20 sont des indices de viscosité, cela signifie son temps d'écoulement ; courrament les huiles de marque proposent des huiles qui pour la même références conviennent aux moteurs essence diesel et turbo.

Regardez sur l' étiquette, on peut lire 'missible avec les autres huiles'.

Moi personnellement ma voiture a 31 ans pour 102000 kms elle a toujours eu la même marque d' huile et une vidange maximum 4000km.

Question de: alain | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 02/08/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus