Pour artichaut cuit, quelle conservation est la mieux ?

L'artichaut est une plante potagère vivace dont les parties qui sont utilisées sont le coeur ainsi que les feuilles-écailles mais il existe quelques astuces qui permettent d'optimiser la conservation de cette plante potagère qui dispose de la particularité de pouvoir être cuit de différentes façons et qui peut être utilisé dans des recettes variées.

L'artichaut qui a été cuit est fragilisé et peut donner naissance à la prolifération de moisissures qui peuvent s'avérer toxiques et qui peuvent être notamment la cause de troubles digestifs et c'est pourquoi, lorsque l'artichaut est cuit, sa conservtion au réfrigérateur ne doit dépasser une durée maximale de 24 heures. Un artichaut cuit doit donc être consommé très rapidement.

En revanche, il est possible de congeler des artichauts et pour cela, il faut tout d'abord les faire blanchir pendant 3 minutes pour ensuite parfaitement les éponger pour ensuite les congeler en les plaçant dans des sacs de congélation ou dans des boîtes hermétiques prévues spécifiquement pour la congélation d'aliments.

En revanche, un artichaut cru peut être conservé plusieurs jours au réfrigérateur mais pour cela, il faut qu'il soit laissé entier et sa queue doit être laissée à tremper dans de l'eau sucrée.

Complément d’information d’un autre internaute :

Aucune conservation n'est possible pour les artichauts cuits, car ils s'oxydent. Le mieux est de les cuire et les consommer tout de suite.

Question de: jazz06 | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 18/05/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus