Comment conserver et vider une calebasse ?

La calebasse est une plante herbacée annuelle qui fait partie de la famille des Cucurbitacées et qui est cultivée en tant que plante potagère pour son fruit et elle peut être consommée dans certains cas comme un légume à l'état frais mais elle est très souvent employée à l'état sec afin de pouvoir créer des objets divers.

Afin de pouvoir travailler la calebasse et ainsi la transformer en objet, il faut tout d'abord la vider et pour cela, il est recommandé de commencer par la laisser au soleil pour ensuite la couper en deux puis afin de faciliter son évidage, il est conseillé de laisser tremper la calebasse dans de l'eau ce qui permet à l'intérieur de se décomposer et il faut terminer par la vider complètement.

Il est possible de mettre en oeuvre une autre technique qui permet de pouvoir vider une calebasse sans pour autant la couper en deux, elle consiste à créer un orifice au niveau de l'ovale à l'endroit où elle était attachée au tronc puis il suffit de placer la calebasse dans un lieu fréquenté par les fourmis qui se chargeront de la vider.

Il faut s'armer d'un peu de patience mais une fois que la calebasse aura été vidée de son contenu grâce à l'intervention des fourmis, elle pourra être rincée et mise à sécher pour ensuite être travaillée.

Question de: Isa | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 28/09/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus