Comment doit-être utilisée une gousse de vanille ?

Il existe plusieurs façons de bien utiliser votre gousse de vanille et les façons sont en fonction des recettes.

  • Dans une crème anglaise par exemple : couper (ouvrir) la gousse en 2 dans la longueur, la bouillir dans le lait, la retirer, l'égrener et incorporer les grains dans la sauce.
  • Pour d'autres recettes, on pourra tout utiliser de la gousse (simplement la hacher et l'incorporer ainsi dans la recette).

En règle générale, il est recommandé de couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et de racler l’intérieur pour en extraire les graines et les mélanger à vos préparations.

Les gousses de vanille une fois évidées peuvent être récupérées pour parfumer différentes choses (votre sucrier par exemple).

Si vous devez faire une préparation à base de lait, il faut laisser chauffer vos graines (et là vous pouvez aussi rajouter le reste de votre gousse) pendant une bonne dizaine de minutes dans le lait mais sans aller jusqu’à l’ébullition.

Si vous laissez macérer vos gousses dans de l’alcool, (la vodka est parfaite), vous obtiendrez de l’extrait de vanille. Il faut compter environ 100 grammes de gousses de vanille pour 250 ml de vodka et laisser six mois à l’abri de la lumière en secouant de temps en temps avant de filtrer et d’obtenir son extrait de vanille.

Question de: leplanteur olivier | Réponse de: gros-pif - Mis à jour: 09/12/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus