Comment fonctionne un alambic, et quel est son principe ?

Un alambic sert à séparer d'une macération ou d'une fermentation l'alcool et l'eau. Pour se faire on chauffe le mélange à 80°, l'alcool s'évapore et passe dans un serpentin qui le condense sous l'effet de l'eau.

Quelque soit la matière et la forme de l'alambic, ils fonctionnent tous selon le même principe. Le produit destiné à être distillé est chauffé dans la chaudière jusqu'à ébullition. La vapeur s'élève alors par le chapiteau pour être conduite par le col de cygne jusqu'au réfrigérant où elle se condense.

La forme de l'alambic servira à déterminer le résultat final, il faut savoir que moins la pression que la vapeur doit subir avant de se condenser sera forte et plus la teneur sera enrichie en particules résiduelles de marc. Il y aura donc moins de volume d'alcool, mais celui-ci sera plus aromatisé.

Pour la petite histoire, sachez que la distillation existe depuis plus de trois mille ans, elle était connue en Inde, en Egypte et en Chine. Depuis ces temps reculés, les alambics n'ont pas beaucoup changés.

Le secret d'une bonne distillation réside dans l'art du bouilleur à réguler correctement la pression de la vapeur selon le résultat escompté.

Question de: Tintin | Réponse de: sophie - Mis à jour: 18/01/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus