Peut-on stériliser des pommes de terre en bocaux et comment si cela se fait ?

Il est tout à fait possible de conserver des pommes de terre en les stérilisant en bocaux et pour cela il faut commencer par laver, peler puis couper les patates en petits dès ou en tranches, l'étape suivante consiste à faire tremper les pommes de terre préparées dans une solution ascorbique, à la fin de l'heure de trempage, les pommes de terre doivent être rincées et égouttées pour être à nouveau tremper pendant une heure dans une nouvelle solution ascorbique.

Les pommes de terre doivent ensuite être insérées dans un bocal que l'on remplit d'une solution composée d'eau et de sel ou d'un autre aromate à la convenance de chacun mais il faut laisser le premier quart du pot sous le couvercle vide car les pommes de terre risquent de rendre de l'eau ou de libérer l'amidon ce qui aura pour effet de faire déborder les bocaux.

Il ne reste plus qu'à stériliser les bocaux et s'il s'agit de bocaux d'une contenance de 500ml, il faut laisser stériliser pendant 35 minutes alors que l'on prolongera à 45 minutes pour les bocaux d'un litre.

Question de: mapaguy | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 30/07/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus