Comment réaliser un bon couscous ?

La recette du couscous en elle-même est assez simple et il faut préparer de la semoule puis réaliser un bouillon dans lequel il faut inclure des légumes comme des carottes, des poivrons, du céleri, des navets, des courgettes, des tomates, des oignons de l’ail ou de l’échalote voir d’autres variétés selon les goûts.

Le couscous est également composé de viandes comme de l’agneau, du mouton, de poulet, des merguez, des boulettes sans oublier des poids chiches et des raisins sans oublier les épices mais là encore les ingrédients peuvent varier en fonction des recettes et elles sont différentes selon le pays d’origine, c’est pourquoi on distingue le couscous algérien, le couscous marocain et le couscous tunisien.

Les secrets d’un bon couscous résident dans plusieurs éléments et il faut tout d’abord choisir des légumes frais et de qualité, il faut également opter pour un excellent mélange d’épices qui peut contenir de la cannelle, de la coriandre, des piments, du cumin, du paprika, du safran, du ras el hanout, de la harissa, etc..

Pour être assuré d’avoir un excellent mélange d’épices à mettre dans la recette de son couscous, l’idéal est de se rendre dans une épicerie arabe de la nationalité de son choix afin de se faire conseiller au mieux par l’épicier et acheter les vraies épices utilisées par les cuisiniers arabes.

Un autre secret réside dans la cuisson des différentes parties de viandes qui doit se faire avec les os ce qui permet d’apporter encore plus e goût mais ce qui est également important c’est la cuisson de la semoule qui ne doit pas être pâteuse ni collante et pour arriver à ce résultat, certains cuisinières d’origine arabes conseillent très fortement d’utiliser de l’eau froide et de rouler la semoule au fur et à mesure à mains nues.

Question de: greg | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 26/02/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus