En cuisine, qu'est-ce qu'une mandoline ?

La mandoline est un objet culinaire très ingénieux qui se présente sous l'aspect d'une planche (orange ou blanche) en plastique rectangulaire de 36 x 12cm avec en son milieu une fente en V garnie de lames très tranchantes. En adaptant des grilles de différents écartements il est possible en un clin d'œil d'obtenir des rondelles plus ou moins fines de tous les légumes que l'on souhaite émincer. On peut faire des frites ou de la julienne (bâtonnets de légumes coupés très fin), de la brunoise (petits cubes de légumes pour faire une macédoine par exemple), mais on peut également s'en servir pour faire du chocolat râpé.

Attention ! Les couteaux de la mandoline étant très affûtés, il est indispensable de se servir du poussoir fourni avec l'appareil pour émincer les légumes au autres.

C'est un objet dangereux et les coupures peuvent être sérieuses si l'on ne respecte pas les consignes de sécurité.

En revanche, lorsqu'on s'en sert correctement c'est absolument magique de facilité. Quand on en possède une on se demande comment on a pu s'en passer jusque là !

Le nom de 'mandoline' provient peut-être du mouvement que l'on effectue et qui ressemble vaguement à celui d'un musicien jouant de la... mandoline.

Question de: bernadette | Réponse de: Pétrouchka - Mis à jour: 12/11/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus