Pourquoi les fromages sentent mauvais ?

On peut dire que certains fromages sentent mauvais ou qu’ils dégagent une odeur très forte, cela dépend des goûts !

Tous les fromages n’ont pas la même odeur, certains n’en dégage même pas du tout ceci étant déterminé par leur procédé de fabrication et avec quel type de lait ils sont élaborés, il peut être de vache, de chèvre, de brebis...

Un fromage est obtenu grâce à la coagulation du lait ou caillage d’un produit laitier et peut être accompagné de fermentation pendant plus ou moins longtemps. Du lait qui a tourné ou qui est caillé ne sent pas très bon à la base, ajouter à cela une fermentation qui peut être la cause voulue de la formation de champignons!

L’odeur du fromage varie également en fonction des micro-organismes qu’ils développent, certains sont décelables par le sens olfactif de l’homme et d’autres non.

Ce sont donc des composés volatiles présents dans le fromage qui sont responsables des odeurs. Ces composés sont fabriqués par les micro-organismes qui se développent sur le fromage pandant sa maturation, les protéines et les lipides en sont en partie dégratdés et l'odeur diffère selon le mode de fabrication et d'affinage.

Souvent les fromages qui sentent très forts sont très bon au goût. Si on ne supporte pas l’odeur dégagée par le fromage, on peut mettre une branche de thym dans le tiroir à fromage du frigo ou sous la cloche !

Question de: justine | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 11/04/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus