Quelle est la recette pour faire du cidre de pomme sans alcool ?

Du cidre de pomme sans alcool, ça n’existe pas !!! En effet, même le cidre doux contient un petit peu d’alcool car c’est la fermentation du jus de pomme qui donnera le cidre, autrement dit, lorsque le sucre va se transformer en alcool.

Je vais donc vous donner une recette pour faire du cidre et une astuce pour faire du pétillant de pomme pour des enfants qui voudraient boire comme les grands !!

Pour ce qui est de la recette pour faire du cidre de pomme. Pour commencer, prenez des pommes bien mûre (mais ne gardez pas les pourries), très propres et sèches. Tout le matériel dont vous aller vous servir doit être très propre pour ne pas que votre cidre prenne un mauvais goût.

Vous allez presser vos pommes, mettre le jus dans des barriques (ou des récipients similaires) en les remplissant complètement pour ne pas laisser d’air, ensuite clarifiez votre jus, c'est-à-dire enlever les impuretés qui remontent à la surface et le chapeau brun qui est une mousse brune et épaisse (moi je le siphonne avec une pompe pour pétrole domestique). Certains utilisent des produits pour faire remonter les impuretés plus vite, mais ce n’est pas obligatoire.

Entreposez votre jus qui repose à une température comprise entre 10 et 12°. Laissez-lui plusieurs mois pour qu’il se transforme par la fermentation. Prenez régulièrement sa densité avec un densimètre pour obtenir le cidre que vous voulez, c'est-à-dire sucré (densité entre 1,018 et 1,020), demi-sec (environ 1,010) ou sec (environ 1,00).

Pour un cidre de pomme sans alcool, donc un pétillant de pomme pour vos enfants, vous pouvez très bien utiliser du jus de pommes que l’on trouve dans le commerce et de l’eau pétillante, mais pas de limonade qui est trop sucrée.

Faites un mélange de 2/3 de jus de pommes pour 1/3 d’eau pétillante et voilà, vous aurez votre cidre de pomme sans alcool !!!

Question de: zineb | Réponse de: cidre drick - Mis à jour: 11/01/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus