Qu' est-ce que la poudre blanche que l' on voit sur les saucissons ?

Il faut distinguer deux principaux types de saucissons qui regroupent les saucissons et les saucisses crus à faire cuire et les saucissons secs qui se mangent crus mais qui ont subi auparavant un processus une mise en boyau et un séchage.

Les saucissons secs sont tous recouverts d’une poudre blanche que l’on peut retrouver en plus ou moins grande quantité et il s’agit de la fleur du saucisson qui correspond à une moisissure naturelle qui peut notamment permettre de suivre l’affinage à l’œil.

Cette fleur sous forme de poudre blanche qui apparaît sur le saucisson est en réalité issue d’une bactérie qui est du même genre que celle que l’on peut retrouver dans les yogourts ou dans les fromages de type roquefort.

Cette moisissure issue du développement d’une bactérie est utile à l’affinage du saucisson parce-qu’elle contribue à sa conservation mais aussi au bon goût du saucisson.

Attention, certains magasins ou certains commerçants, accentuent cette fleur naturelle en rajoutant de la farine sur les saucissons !

Question de: mim | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 09/11/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus