Peut-on conserver les oeufs avec du silicate de soude ?

Le silicate de soude est une substance chimique qui est inodore se retrouvant sous forme de poudre blanche fortement soluble dans l’eau ce qui permet notamment de pouvoir obtenir une solution alcaline.

Le silicate de soude est utilisé dans de très nombreux domaines différents et il a notamment été très employé à partir du 19ème siècle et ce, jusque dans les années 1950 afin de pouvoir conserver des œufs frais durant plusieurs mois.

Les œufs étaient alors entreposés dans des pots en grès contenant une solution de silicate de soude ce qui permettait d’empêcher certaines bactéries pouvant dégrader les œufs de les atteindre, cette solution permettait aussi de maintenir une humidité ambiante favorisant la conservation des œufs.

Les œufs pouvaient être conservés ainsi pendant au maximum neuf mois et ils étaient ensuite percés au niveau de la coquille avant d’être plongés dans l’eau bouillante.

Le silicate de soude est désormais assez peu utilisé pour la conservation des œufs parce-que le marché en est très fréquemment approvisionné mais cette solution peut toujours être utilisée pour conserver des œufs.

Question de: geneviève | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 12/04/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus