Quelle est la différence entre surgelé et congelé ?

La différence réside dans le temps que mettra l'aliment à atteindre sa nouvelle température. Plus le délai est court et moins les qualités de l'aliment sont dégradées par le processus.

En fait, la surgélation est une manière particulière de congeler les aliments. Le but du surgelé est de différencier les produits qui ont fait l'objet d'une congélation de qualité. Le surgelé n’est qu’un espèce de congelé labellisé. Le surgelé s'obtient par une congélation rapide (le produit obtenu sera de meilleur qualité) et pour augmenter la durée de vie d'un produit congelé il suffit de diminuer sa température de stockage. Pour définir un produit surgelé la législation va tenir compte de ces deux paramètres.

Le texte législatif français indique comme première condition pour qu’un produit congelé puisse porter le nom de surgelé: Qu’il doit se trouver au moment de sa surgélation dans un parfait état de fraîcheur .

Question de: Najet | Réponse de: bitoku - Mis à jour: 21/12/2007
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus