Peut-on manger une confiture toute prête qui a moisi sur le dessus ?

Il n'y a pas de souci, aucun danger. Les confitures faites maison moisissent souvent, il suffit juste d'enlever la pellicule moisie.

Le développement des moisissures sur une confiture, est souvent lié au fait qu'elle n'a pas assez de sucre. Si c'est vous qui faites votre confiture, après cuisson mettez en pots fermez les bien et retournez les instantanément pour une meilleur stérilisation. Ce sera un anti moisissure garanti.

Mais si vous avez sur le dessus, du moisi, ne la jetez pas !!! Ce n’est pas grave. Enlevez les taches ou la pellicule de moisissure, consommez votre confiture dans les jours qui suivent ou encore faites-la recuire. Cet accident peut avoir divers causes : mise dans un pot pas très propre, fermeture tardive ou encore rangement dans un endroit humide.

Par contre, si c'est une confiture achetée en magasin, je vous invite à ne pas toucher le pot et à le retourner immédiatement au magasin... Ils ne feront pas de problème pour vous la changer. Ces moisissures là n'auront pas plus de risque que celles des confitures faites maison, mais si vous payez un produit, autant en avoir un en conformité avec ce que vous attendez !!!

(1)
5 pour 1 vote(s) Question de: basecreme | Réponse de: riquet54 - Mis à jour: 03/02/2008
Flo-Ysa - 16/11/2020
Un ami chercheur en biologie travaillait sur l'effet cancérigène des moisissures de confiture. Il m'avait recommandé de tout jeter, lorsqu'il y avait du moisi en surface, car ses analyses lui avaient montré que même s'il n'était pas visible dans le reste du pot, le moisi contaminait tout le pot. Et l'effet cancérigène était important !
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus