Quel est le délai légal entre la décongélation et la date limite de vente pour les pâtisseries décongelées ?

Les pâtisseries ne peuvent pas être longtemps conservées sauf si on les mets au congélateur, après une fois décongelées, on peut les consommer sous deux jours. Et dans le congélateur, elles peuvent se garder une dizaine de jours.

Pour congeler de la pâtisserie (ou autre chose), il faut déjà avoir un bon congélateur qui descende à au moins -12°.

Une pâtisserie, une tarte congelée peut se garder jusqu'à deux mois dans votre congélateur si la congélation a été faite dans de bonnes conditions. Par contre, une fois décongelé, il faut la consommer rapidement.

En principe il ne faut pas congeler les gâteaux qui sont fait à base de blancs d'oeufs. Je ne sais pas s'il y a un texte de loi qui régit le délai légal entre la décongélation et la date limite de vente d'une pâtisserie, mais comme il faut consommer dans les 48h un produit qui a été décongelé... la date limite de vente sera forcément très courte !!! Mais attention, il y a des produits qui sont congelés et d'autres qui sont surgelés, ce n'est pas la même chose.

De toute façon, un vendeur de tels produits devra obligatoirement se fier aux indications qui seront sur les emballages des produits qui sont à décongeler avant la vente et il me semble que l'article R.112-1 du Code de la consommation doit répondre avec bien plus de précision à cette question.

Le délai légal entre la décongélation et la date limite de vente, c'est le jour même.

Tout le monde n'a pas le droit de vendre des produits en 'vrac' qui sont décongelés, ce type de vente n'est autorisée que sous certaines conditions, il faut que le 'magasin' en fasse la demande aux services de l'hygiène et de toute façon, le consommateur doit obligatoirement être tenu informé qu'il s'agit d'un produit décongelé, par une signalisation adéquate.

Question de: kinsey4 | Réponse de: Wahou99 - Mis à jour: 20/03/2013
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus